Lever les obstacles réglementaires ne suffit pas: la France invente un nouveau type d'opération d'aménagement
Depuis 12 ans, Villes Vivantes développe un service de densification douce destiné aux collectivités territoriales et à leurs habitants. Chaque année, en ajustant les règles d’urbanisme et en soutenant les initiatives individuelles (ciblées), ils réussissent à accompagner plus de 2 000 porteurs de projet. Ce service repose sur la création de nouveaux métiers alliant compétences architecturales, patrimoniales et immobilières, afin d’offrir une conception sur mesure. Aujourd’hui, Villes Vivantes est prête à exporter son modèle à l’international.
Conférencier

David Miet
Après avoir conduit pendant 10 ans des travaux de recherche & développement au Ministère de l’Écologie, David Miet a créé Villes Vivantes avec Thomas Hanss, Amandine Hernandez, Denis Caraire et Paul Lempérière.
Son souhait? Grâce à une politique de densification douce, permettre à tous d’accéder à un habitat abordable, sur mesure, beau et bien situé. En partenariat avec des collectivités pionnières, il développe, avec les équipes de Villes Vivantes, les premiers prototypes d’opérations BIMBY, BAMBA, BUNTI, BRAMBLE et WIMBY: des innovations de rupture qui prennent comme matière première la multitude de projets portés par les habitants eux-mêmes pour produire, en circuit court, de nouvelles et lumineuses façons de devenir voisins.