Planifier, c’est d’abord choisir

09:35
CHOISIR l’existant
Panel

Maires et mairesses engagé·es pour la sobriété territoriale

Faire le choix de la sobriété territoriale, c’est d’abord rejeter les pratiques d’aménagement qui contribuent à l’étalement urbain pour privilégier un développement plus durable et réfléchi. Mais cela demande du leadership et une vision claire. Choisir de protéger des milieux naturels, consolider des zones déjà urbanisées, freiner l’artificialisation des sols: ces décisions structurantes sont au cœur de la transition. Dans ce panel, des maires et mairesses de municipalités québécoises expliqueront comment leurs communautés ont fait ces choix et transforment leurs pratiques pour un territoire plus sobre et résilient.

PANEL

Stéphane Boyer

Maire, Ville de Laval

Élu en novembre 2021, Stéphane Boyer est le plus jeune maire de l’histoire de la Ville de Laval. De 2013 à 2021, il a été conseiller municipal de Duvernay – Pont-Viau, période durant laquelle il a dirigé le développement économique et occupé le poste de vice-président du comité exécutif. En 2016, il a été proclamé «Élu municipal par excellence» parmi les 35 ans et moins par l’Union des municipalités du Québec. Puis en 2017, il a été reconnu comme l’un des 50 leaders mondiaux de demain par le réseau diplomatique français. Son leadership se distingue par l’innovation, l’engagement social et l’ouverture sur le monde. Plus récemment, il a confirmé son intention de briguer un deuxième mandat à la mairie de Laval.

Mairesse, Ville de Chambly

Native de Chambly, Alexandra Labbé a principalement consacré sa vie professionnelle dans les secteurs du service à la clientèle et de la gestion commerciale. Elle fait son entrée sur la scène politique municipale en 2017, lorsqu’elle est élue conseillère de la Ville de Chambly. Depuis 2019, elle y occupe la fonction de mairesse et siège sur de nombreux comités locaux et provinciaux tel qu’Exo (l’un des plus grands organismes publics de transport en commun au Québec). Représentante de Chambly à la MRC de La Vallée-du-Richelieu, elle est aussi membre du conseil de la Société d’exploitation de la centrale de traitement d’eau Chambly-Marieville-Richelieu et de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. Madame Labbé représente le caucus de la Montérégie au Conseil d’administration de l’Union des Municipalités du Québec, où elle siège à la Commission de l’aménagement et des transports et au comité sur la démocratie municipale.

Antoine Tardif

Maire, Ville de Victoriaville

Antoine Tardif, titulaire d’une maîtrise en administration publique et diplômé de l’Université McGill en économie, politique et management, est élu maire de Victoriaville le 1er octobre 2021. Il a acquis une solide expérience en tant que conseiller politique du député fédéral Alain Rayes (2016-2021) et maire de Daveluyville (2013-2016). Ancien gardien de but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il souhaite réaliser le plein potentiel de Victoriaville pour toutes les générations. Avec son expérience, sa détermination, sa curiosité et son humanité, il vise à faire de Victoriaville une ville de choix au Québec, financièrement saine, où les opportunités sont infinies et les projets se concrétisent. Sa vision rassembleuse et dynamique est au cœur du développement de Victoriaville.