Reconstruire le lien social

16:30
HUMANISER les transformations
Conférence

comment nos villes peuvent recréer un climat de confiance

La confiance est au cœur du propos de Charles Montgomery. Nos sociétés sont de moins en moins connectées, les gens sont de plus en plus méfiants envers les étrangers et l’autre, et cette fracture du lien social nuit à notre bien-être collectif. La bonne nouvelle? Le design urbain et les choix d’aménagement ont le pouvoir d’influencer notre perception des autres et de créer un climat de confiance.

 

Ainsi, nos villes peuvent jouer un rôle clé pour nous rassembler. Depuis plus de dix ans, Charles Montgomery s’appuie sur les sciences du comportement et la psychologie pour transformer des villes du monde entier en véritables moteurs de cohésion sociale. À travers une présentation visuelle captivante, il partage des expériences sociales fascinantes – et souvent amusantes – qui démontrent que nous pouvons repenser nos communautés pour qu’elles rapprochent les gens et nourrissent les liens qui nous rendent plus heureux, en meilleure santé et plus résilients.

 

En comprenant l’impact de l’urbanisme sur nos émotions et nos comportements, nous avons toutes et tous le pouvoir de façonner une nouvelle vision inspirante de la vie en communauté.

Conférencier

Charles Montgomery

Écrivain et urbaniste | Fondateur de Happy Cities | Journaliste primé | Auteur de The Last Heathen et Happy City

Charles Montgomery est un auteur primé et un urbaniste qui mène des expériences, des recherches et des interventions transformatrices visant à améliorer le bien-être humain. Son livre acclamé, Happy City, Transforming Our Lives Through Urban Design, explore l’intersection entre le design urbain et la science émergente du bonheur.

 

Charles collabore avec des villes, des organisations et des citoyens partout dans le monde pour favoriser le bien-être. Parmi ses partenaires figurent l’Organisation mondiale de la santé, le musée Guggenheim et plusieurs gouvernements locaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Émirats arabes unis et en Pologne. Il siège également au sous-comité des villes heureuses du Global Happiness Council. Parmi ses nombreuses distinctions figure une mention de mérite de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension des sciences du climat.