Se mobiliser pour des milieux de vie justes et résilients
ANIMÉE PAR FABRICE VIL
Animé par l’égalité des chances, Fabrice prend régulièrement parole au sujet d’enjeux qui concernent cet idéal, notamment comme chroniqueur à La Presse, conférencier et facilitateur d’ateliers en entreprise. Il a également prêté sa voix à Ados et armés et Briser le code, deux documentaires explorant respectivement les enjeux de violence armée et de racisme au Québec.Fabrice est coach certifié en développement intégral, avocat de formation et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés. Fabrice est fasciné par la question de la conscience humaine. Il porte le souhait que les personnes soient curieuses des violences invisibles auxquelles elles participent et qu’elles y répondent avec bienveillance pour elles-mêmes et les autres.
PANEL
Mélissa Généreux
Dre Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec la gestion de catastrophes s’est développée par son implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013, des feux de Fort McMurray de 2016, des inondations printanières de 2017/2019 au Québec et de la pandémie de COVID-19. Elle mène régulièrement des enquêtes portant sur le bien-être de la population en contexte de crise.
Léa Ilardo
Passionnée par la ville et la façon dont nos milieux de vie peuvent favoriser le vivre-ensemble et la justice sociale, Léa s’intéresse aux liens entre les changements climatiques, les inégalités et la santé publique depuis plusieurs années. Elle a d’abord approfondi ces notions sous le prisme de la justice environnementale en tant qu’analyste des politiques climatiques à la Fondation David Suzuki, et aujourd’hui coordonnatrice en équité territoriale chez Vivre en Ville. Son travail et ses implications personnelles lui permettent de soutenir la mobilisation citoyenne pour la justice environnementale, un levier qu’elle considère essentiel à la poursuite d’un monde plus juste.
Mario Régis
Directeur principal, Centraide du Grand Montréal et président, Observatoire québécois des inégalités
Mario Régis est directeur principal, à la Direction générale de Centraide du Grand Montréal. Avant de se joindre à Centraide, il y a 10 ans, Mario Régis a dirigé le Regroupement des Centres de la petite enfance de l’Île de Montréal pendant les 7 premières années de l’implantation de cette importante politique publique. Puis il a dirigé le Centre 1, 2, 3 GO! et le déploiement au Québec d’Avenir d’enfants. Son parcours a amené Mario à s’intéresser à la mobilisation des communautés, aux pratiques philanthropiques ainsi qu’aux politiques sociales favorisant une meilleure égalité des chances. Depuis 2022, il assume la présidence du conseil d’administration de l’Observatoire québécois sur les inégalités. Mario est détenteur d’une maîtrise en administration sociale de l’École de service social de l’Université de Montréal.