Limoilou, Québec
Des exemples concrets au Québec
Au-delà des chiffres et des cartes, pour prendre la mesure des iniquités sur nos territoires, il faut prendre le temps d’écouter le récit de celles et ceux qui vivent ou sont témoins des disparités sociales au quotidien. Pauvreté, cumul des inégalités, précarité de logement, insécurité alimentaire, déficit de mobilité… Ce panel proposera trois témoignages de femmes rendant compte des iniquités dans nos milieux de vie et de leurs conséquences sur les humains qui les subissent.
Témoignages · Conséquences · Sécurité alimentaire · Personnes aînées · Vulnérabilité résidentielle · Cumul des inégalités
PANEL
Fatima Gabriela Salazar Gomez
Originaire de Montréal-Nord, elle œuvre dans la recherche féministe et le milieu communautaire depuis plus de six ans. Confrontée aux enjeux sociaux et raciaux des résidentes et résidents de son quartier, elle s’y implique comme responsable du projet «Super Voisines» et des dossiers de transition socio-écologique.
Gracia Adam
Coordonnatrice, Table en sécurité alimentaire de Limoilou
Formée en nutrition, elle a développé une expertise en sécurité alimentaire au sein de projets collectifs dans le quartier Limoilou à Québec. Elle a participé à la mise sur pied d’actions telles que le P’tit marché solidaire de Limoilou qui a inspiré le déploiement d’un réseau de marchés solidaires dans Limoilou et la Basse-Ville de Québec, ainsi qu’un plateau de formation d’aide-cuisinier.ère favorisant l’insertion socioprofessionnelle.
Suzanne Loiselle
Comité Sauvons le Mont-Carmel
Membre de l’Institut international des Sœurs Auxiliatrices, elle a été enseignante à Sept-Îles puis directrice de L’Entraide missionnaire, organisme intercommunautaire de formation à la mission et à la solidarité internationale. Depuis 2022, elle milite au sein du Comité Sauvons le Mont-Carmel qui se voue à la défense et au respect des droits des personnes évincées de la Résidence privée pour aînés (RPA) Mont-Carmel.