District du Golf et du Lac-des-Nation, Sherbrooke
Dialogue et mobilisation pour des transformations par, pour et avec les populations
Alors que des communautés enclenchent des transformations souhaitables dans leur trame urbaine, les populations de plusieurs quartiers, elles, redoutent une gentrification qui affecte leur tissu social et la santé des populations. Mais peut-on accompagner le changement dans nos milieux de vie pour qu’il amène des retombées positives pour les plus vulnérables? Dans ce panel, nous aborderons des réflexions et pistes de solutions entourant la participation citoyenne, le dialogue et la mobilisation dans le cadre de processus de transformations urbaines.
Consultation · inégalités sociales de santé · Concertation · transformations · Mobilisation citoyenne · Angles morts
PANEL
Martine Shareck
Professeure, Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité en santé urbaine et les jeunes
Chercheure en santé des populations, ses travaux s’inscrivent à l’intersection de la promotion de la santé, de l’épidémiologie sociale et de la géographie. Elle s’intéresse à la création de villes saines et équitables et à la santé des jeunes, particulièrement ceux qui sont marginalisés. En se basant sur une étude de cas à Sherbrooke, elle discutera de l’importance de formuler une vision commune, en amont du développement d’un projet de revitalisation urbaine pour le rendre plus inclusif et équitable.
Janie Houle
Psychologue communautaire, titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (UQAM)
Ses travaux de recherche interventionnelle sont menés avec les personnes en situation de défavorisation socio-économique et visent à améliorer les déterminants sociaux de la santé (ex. logement, environnements résidentiels) et les politiques publiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Sa présentation abordera comment les consultations publiques peuvent être menées avec d’importants angles morts et comment ceux-ci peuvent augmenter les inégalités sociales de santé.
François Bergeron
Directeur général de la CDC Centre-Sud depuis 2012, il coordonne les actions de la Table de Développement social du Centre-Sud, ainsi que le programme de Revitalisation Urbaine Intégré du quartier Sainte-Marie. Il présentera le Comité d’accompagnement des grands projets mis sur pied par la CDC pour assurer un canal de communication franc, direct et s’inscrivant dans la durée entre la société civile et les promoteurs, dans un contexte où de grands projets immobiliers à l’est du centre-ville de Montréal annoncent de grandes transformations dans le quartier Centre-Sud.