Quand le Zéro Artificialisation Nette transforme la fabrique des territoires en France
Introduit par la loi Climat Résilience en 2021, le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vise à atteindre 0 % d’artificialisation nette des sols d’ici 2050. Cela signifie qu’à terme, le développement urbain ne devra plus empiéter sur les sols naturels, agricoles ou forestiers.
Concrètement, cela impose de concentrer l’urbanisation sur les surfaces déjà artificialisées : densification des tissus existants, transformation de bâtiments, reconversion de friches, intensification des usages.
Ce cadre bouleverse le développement urbain. Il n’est pourtant qu’une étape d’accélération d’un processus de mutation du développement de la ville en France, qui s’oriente non sans mal vers la sobriété foncière: intensification des usages, transformation des bâtiments existants, densification, recyclage de friches… La conférence retrace les étapes clés d’un dispositif législatif qui n’a pas fini d’évoluer.
ConférenciER
Sylvain Grisot
Sylvain Grisot est urbaniste (circulaire) et fondateur de dixit.net, une agence qui accompagne les territoires et les acteurs de la ville dans leur redirection. Consultant, conférencier, enseignant et chercheur, il publie en 2024 «Redirection urbaine, sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires». Il est aussi l’auteur du «Manifeste pour un urbanisme circulaire» (Apogée 2021), et de «Réparons la ville !» avec Christine Leconte (Apogée 2022).